Opimmo Rec - Accueil










    
Le statut d'agent commercial est le seul statut non salarié autorisé dans l'immobilier (loi 2006-872 du 13 juillet 2006).

    
L'Agent Mandataire Négociateur Immobilier est un travailleur indépendant inscrit au registre spécial des agents commerciaux, tenu au greffe du tribunal de commerce de son domicile (art. 4 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite " loi Hoguet ").

    
Un négociateur dépend d'une agence immobilière, précisément d'un titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier. L'exercice de l'activité de négociateur requiert une attestation de négociateur immobilier, dite "carte blanche", délivrée par la Préfecture. Cette attestation est obligatoire. Elle est délivrée sans condition de diplôme, la seule exigence étant un casier judiciaire B2 vierge. OPIMMO fournit cette carte à ses Agents.



Compatibilité avec le statut d'auto-entrepreneur

    
Le Négociateur Immobilier étant un travailleur indépendant, vous pouvez exercer cette activité en tant qu'auto-entrepreneur.
Ce régime convient parfaitement :
- Pour une activité accessoire (les charges sociales étant proportionnelles au chiffre d'affaires).
- Pour une activité à temps plein en période de démarrage.

    
En période de croisière, le plafond de chiffre d'affaires sera vite dépassé, et il faudra alors revenir au régime classique des indépendants.